/ by /   Non classé / 0 comments

La perte d’autonomie chez une personne âgée : définition, risques et préventions

Selon l’ Insee, les cinquante premières années de notre siècle vont connaître une hausse de 80 % du nombre de personnes de plus de 60 ans. Le sujet suscite beaucoup de réflexions. Aujourd’hui, prendre soin de nos aînés est une préoccupation grandissante.  Le vieillissement de la population s’accompagne souvent de défis liés à la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Il faut comprendre les risques, les causes et les solutions pour prévenir le phénomène. Nous vous expliquons tout cela, et vous apportons les réponses qui permettent d’assurer le bien-être de nos séniors.

La perte d’autonomie chez la personne âgée, qu’est ce que c’est ?

La perte d’autonomie chez les personnes âgées se définit de manière très simple. Il s’agit de l’incapacité ou la difficulté pour une personnes de réaliser des gestes simples de la vie quotidienne :

  • faire ses courses ;
  • se déplacer ;
  • faire sa toilette ;
  • entretenir son domicile.

Souvent dues vieillissement, ces difficultés doivent être rapidement identifiées afin de prévenir et retarder la perte de l’autonomie.

Quels sont les signes qui peuvent faire penser à un début de perte d’autonomie ?

Qu’ils soient physiques ou conséquents à un changement de comportement, certains éléments peuvent nous alerter. Il convient de rester attentif au quotidien de nos aînés pour les déceler :

  • Changements d’habitudes alimentaires ou pertes d’appétit ;
  • difficultés à se lever et pertes d’équilibre ;
  • troubles de la mémoire ;
  • manque d’hygiène ;
  • perte auditive.
  • Changement d’humeur, perte de l’intérêt pour toute activité.

Quelles peuvent être les causes de la perte d’autonomie chez la personne âgée ?

Les raisons de la perte d’autonomie peuvent être multiples. Nous avons parlé bien entendu du vieillissement, mais d’autres facteurs influent sur cette perte d’indépendance des séniors.

Des maladies neurodégénératives font parfois leur apparition. Par ailleurs, des problèmes chroniques d’articulations sont à l’origine de difficultés à se mouvoir.

Les accidents vasculaires cérébraux ou les blessures traumatiques sont aussi le début du processus de perte d’autonomie.

Quels sont les risques liés à la perte d’autonomie ?

Les conséquences peuvent être importantes sur la vie quotidienne. La personne âgée risque un épuisement si elle ne fait pas appel à quelqu’un pour l’aider dans ses difficultés.

Les risques d’accidents domestiques tels que les chutes  peuvent entraîner des blessures graves. De plus, la dépendance croissante peut conduire à l’isolement social, à la dépression et à une diminution de la qualité de vie globale.


A lire aussi notre article sur les résidences sénior en cliquant ici !


Quelles solutions peut-on apporter pour préserver l’indépendance des séniors ?

Il existe de nombreuses solutions pour prévenir ou atténuer la perte d’autonomie chez les personnes âgées.

Une alimentation équilibrée est indispensable : fruits, légumes, protéines… Autant d’aliments qui préservent les muscles et le cerveau.

La pratique régulière d’une activité physique aide à maintenir le corps et l’esprit. Le sport préserve les muscles et les articulations, renforce le système cardio-respiratoire, et permet de garder une certaine souplesse.

La marche, la natation, le tai-chi avec des mouvements lents, le yoga… sont  d’excellentes activités.

En quoi une Résidence Services Senior peut-elle apporter des réponses ?

Un établissement pour personnes âgées autonomes propose une gamme complète de services conçus pour préserver la santé et l’indépendance. L’ aide à la mobilité, l’assistance aux repas, la surveillance médicale, ainsi que des activités sociales et récréatives favorisent le bien-être et le lien  social.

Des ateliers adaptés aux capacités de tous sont régulièrement organisés. Des sorties culturelles et récréatives, ainsi que des événements sociaux sont proposés. Des logements entièrement conçus pour la sécurité et le confort séniors permettent d’évoluer en toute sérénité.

Par ailleurs, les infrastructures spécifiques et les lieux de vie communs de ses résidences sont des atouts incomparables.

Comment peut-on apporter un accompagnement personnalisé administratif et médical ?

Dans une résidence senior, nous accordons une attention particulière à l’accompagnement personnalisé de chaque résident. Une équipe est disponible pour répondre aux besoins de santé. De plus, nous collaborons avec des professionnels locaux pour garantir un accès facile et rapide aux services médicaux spécialisés.

Il est aussi important de savoir qu’un soutien administratif est mis en place pour accompagner chaque résident dans ses démarches. La présence de personnel au quotidien rassure et permet d’évoluer en toute sérénité.

Visitez notre résidence pour Séniors en cliquant ici

La perte d’autonomie chez les personnes âgées est un défi majeur auquel de nombreuses familles sont confrontées. Avec les bonnes solutions et les bons services, il est possible de prévenir ou de retarder ce phénomène. La qualité de vie dans tous ses aspects doit être prise en compte. Sport, alimentation, lien social, santé …permettent ainsi aux seniors de vivre pleinement et dignement à chaque étape de leur vie. Il est primordial d’accorder le maximum d’attention à nos parents et grands-parents

SHARE THIS