/ by /   Non classé / 0 comments

Les cinq bonnes raisons pour aller vivre dans une résidence pour séniors

 

Vous êtes retraité et autonome : l’option pour la vie dans une résidence sénior est une question que vous vous posez ? Vous aspirez à  vivre pleinement, sans tracas ? Pourquoi pas déménager dans une résidence pour seniors ?  préservez votre santé, tout en étant entourés de gens qui vous écoutent. Comment évoluer en toute sécurité, sans stress et dans un environnement adapté ? Nous vous donnons Cinq bonnes raisons de choisir ce mode de vie, et d’aller vivre dans une résidence pour sénior !


notre résidence pour séniors

1. Une résidence services sénior qui permet de vivre en toute sécurité

La sécurité est une préoccupation fondamentale à un certain âge. Un logement adapté est important, mais la sûreté des personnes est aussi un point primordial. Se sentir entouré quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit est rassurant. 

Les problèmes de santé arrivant avec le temps, tout comme la perte progressive d’autonomie, le sénior veut être soutenu. Une résidence surveillée par une présence humaine en permanence garantit cette sécurité. 

L’assurance pour la famille de savoir que les parents ou grands-parents sont entre de bonnes mains est un gage de tranquillité. 

Les personnes malveillantes sont légion et s’en prennent souvent aux personnes âgées isolées. Bénéficier d’une résidence service adaptée élimine tous les risques d’agression à son domicile.

2. Une structure pensée pour bénéficier de tous les services de proximité

Être sénior signifie aussi avoir une vie dynamique. La proximité des services permet d’avoir une vie bien remplie, sans pour autant avoir besoin de passer des heures dans les transports.

 Les résidences pour personnes âgées sont placées dans des lieux stratégiques, proches des commerces, des lieux de promenade, et des loisirs. Bien souvent, des services de transport sont proposés par la structure.

Selon les cas, des services existent au sein même de l’établissement. Les résidents peuvent alors trouver coiffeur, kiné, bibliothèques, soins infirmiers, aides ménagères ou club de sport sur place. Avoir toutes ses possibilités à disposition contribue à profiter d’une vie sereine en tant que personnes âgées.

Il est à prendre en compte que les services administratifs en France sont nombreux, complexes et demandent beaucoup de temps. Même en ville, il est parfois difficile de se faire accompagner. Les résidences pour personnes autonomes vous aident maintenant dans vos démarches, et souvent de manière personnalisée.

Visitez la résidence Les Clos du Val de Drôme

3. Des logements adaptés et confortable pour la vie de retraité

Lorsqu’on est sénior, notre aspiration est en priorité de vivre dans un logement confortable, tout en restant indépendant. L’aménagement et la disposition de notre espace de vie se veut adapté à nos possibilités et nos envies. 

Les séniors préfèrent un logement de plain-pied, facilitant les déplacements. l’appartement ou la maison individuelle pour personnes âgées doit être fonctionnel avec des rangements nombreux et accessibles.

 Les étages doivent être desservis par un ascenseur et l’espace privatif être agrémenté d’un balcon. La résidence sénior propose tous ses services pour chacun de ses logements. Par ailleurs, nos aînés aiment recevoir. Leurs espaces demandent donc du volume et de la convivialité. 

Dans une structure adaptée pour séniors, les appartements sont systématiquement très bien isolés, diminuant ainsi les dépenses d’énergie. Les séjours sont très bien exposés et les ouvrants sont équipés de volets roulants. 

Quant à la vie au quotidien, elle est facilitée dans ces logements, avec des cuisines équipées, des chambres aménagées et des salles d’eau ergonomiques et spécialement conçues en cas de difficulté à se mouvoir.

 

4. Un lien social maintenu pour les personnes âgées pour rompre l’isolement grâce à des activités clés en mains

Être retraité, c’est avoir un rythme de vie à part. Une grande partie de la société vit au rythme des actifs. Dans une unité de vie pour personnes âgées, c’est l’inverse : la vie s’organise autour des résidents !

Des espaces de vie commune permettent à tous de se rencontrer pour partager des moments ensemble et maintenir le lien social. Des occupations, jeux de société, activités manuelles ou artistiques sont organisés. Les habitants ne s’occupent de rien, tout est préparé et pensé par les équipes d’animation.

Certains préfèrent le plein-air ! C’est aussi prévu. Dans beaucoup de cas, les maisons ou appartements sénior bénéficient d’un espace arboré ou un parc entièrement privatisé. Les fans de potager ou de randonnées seront comblés, surtout si un accès aux grands espaces naturels est à disposition.

La culture est parfois inaccessible géographiquement et financièrement. c’est pour cela qu’une résidence sénior dispose en règle générale d’espaces dédiés. Des salles de cinéma sont aménagées, des spectacles sont donnés sur place, et des intervenants extérieurs viennent de manière ponctuelle et régulière. 

 

5. La liberté et l’indépendance pour les habitants d’une résidence sénior  tout en ayant un milieu structuré et rassurant

 

La vie en établissement ou structure peut parfois laisser penser à des contraintes d’organisation. Dans un établissement conçu pour les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans, il n’en est rien.

Un regroupement de logements sénior permet de vivre en communauté, mais chacun jouit de son espace privatif comme bon lui semble. Recevoir de la famille ou des amis n’est pas interdit.Cela permet de garder un lien intergénérationnel. Sortir à l’heure de son choix n’est pas une restriction.

Les résidents peuvent garder leur autonomie. Les activités ne sont pas obligatoires. Ils ont le choix de faire leurs courses où bon leur semble. Il n’ont pas de compte à rendre si l’envie les prend de partir en vacances.

En revanche, ils ont la tranquillité d’esprit et la sérénité pour changer d’organisation. Faire les magasins est fatiguant : un service de livraison est là pour leur apporter ce qu’ils désirent. Ils sont fatigués ou n’ont pas envie de cuisiner : un restaurant est à disposition dans la résidence services. Autant dire que la liberté d’action n’a jamais été aussi présente !

 

Tous ces éléments nous confirment que le choix d’une résidence sénior est une option de vie sereine et positive. Lorsqu’on a plus de 60 ans, on a besoin de tranquillité mais aussi de bonheur. Pouvoir vivre chaque instant et profiter des gens que l’aime est la priorité.

Lorsque cela peut se faire entouré d’une équipe qui veille sur notre bien-être et notre santé, pourquoi s’en priver ?

N’attendez plus et venez visiter la résidence les clos du val de Drôme !

 

Contactez-nous pour trouver une solutions adaptées à vos envies

SHARE THIS