/ by /   Non classé / 0 comments

L’Art-thérapie pour les séniors, explications et bienfaits pour les personnes âgées

Art-thérapie-séniors

Pratique artistique à but thérapeutique, c’est la mission relevée par l’art-thérapie. De plus en plus utilisée dans le monde médical, cette discipline est recommandée pour les personnes âgées. Technique de bien-être, la création artistique chez les séniors apaise certaines pathologies dues au vieillissement. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite : on vous explique en répondant aux interrogations que vous avez sur le sujet !

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Un mélange d’art et de thérapie : le sens du mot est très significatif. Cette activité se veut d’avoir un effet thérapeutique tout en se servant d’une pratique artistique. La discipline utilise le processus de création, mais pas dans un objectif purement artistique. Le résultat final et sa “valeur” n’ont pas d’importance. 

Le processus de création (peinture, dessin, sculpture, collage, musique…) est ici un mode d’expression. Il va permettre à la personne de laisser ressortir sa vie intérieure, ses sentiments et ses émotions, de manière naturelle. 

L’art-thérapie est une sorte de psychothérapie, très répandue dans le monde de la santé, notamment auprès des personnes âgées. Elle va permettre de résoudre de nombreux problèmes comme le stress, la mauvaise gestion des émotions, le manque de confiance en soi et même certaines douleurs physiques.

Quels sont les différents types d’art-thérapie et ses grands principes ?

Comme nous l’avons dit, le but final de la création et sa qualité artistique n’ont aucune importance. La pratique est là pour permettre aux émotions présentes et passées de ressurgir. Le geste créateur fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée, mais aussi au corps.

Plusieurs disciplines sont alors possibles, et qui ont également des bienfaits physiques pour nos aînés !

Le coloriage : un pilier de l’art-thérapie

Longtemps réservé aux enfants, le coloriage est maintenant conseillé aux adultes et aux séniors. Succès certainement dû à l’accessibilité de la discipline, et son faible coût.

Le coloriage favorise la concentration, le lâcher-prise et la détente.

C’est une forme de méditation. Le choix des formes et des couleurs va être un premier chemin vers l’expression des ressentis

La danse chez les personnes âgées


La pratique n’a pas ici de prétention d’apprentissage ! La danse permet au corps de s’exprimer, de se mouvoir pour s’entretenir. Le style de danse est volontairement choisi. Il va permettre d’accentuer et d’exprimer de telle ou telle émotion (colère, bonheur, sensualité…).

Le théâtre : un exutoire émotionnel pour nos aînés !

L’expression théâtrale peut s’avérer une excellente thérapie ! L’utilisation d’un rôle va permettre à la personne de communiquer de façon indirecte sur elle-même.

Les exercices et ateliers, variés, vont aider à mettre en scène sa propre histoire, ses propres émotions. C’est un outil fabuleux pour accompagner la personne vieillissante dans la gestion de ses émotions.

Les arts plastiques

 Il s’agit d’un autre processus de création artistique utilisé à des fins thérapeutiques. Il va explorer la manière de travailler les formes, d’appréhender et de structurer l’espace.

L’animateur va se servir des créations pour guider le pratiquant.

La musique

Appelée musicothérapie, l’utilisation de la musique à but thérapeutique agit de deux manières. La personne écoute : on parle de musicothérapie active. La personne créé : il s’agit de musicothérapie active.

Dans les deux cas, la pratique permet d’évacuer ses émotions.

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie chez les séniors ?

Comme nous pouvons l’imaginer, le vieillissement peut parfois être accompagné de troubles et de souffrances. Altération de la mémoire, anxiété, stress, dépression : autant de problèmes auxquels nos aînés sont confrontés, ou sensibilisés. L’art-thérapie est une manière non-verbale d’exprimer ces douleurs, et donc de les traiter.

La libération des émotions permet de retrouver la paix avec les sensations corporelles. L’exploration de ses sensibilités apporte la sérénité au quotidien. Se souvenir de certains moments de la vie, de manière inconsciente, aide à l’acceptation de soi et du temps qui passe.

Par le processus de création et le plaisir associé, la personne est amenée à retrouver un désir de vivre. L’art-thérapeute est là pour guider, et apporte un supplément aux pratiques médicales, mais sans s’y substituer.

Quels sont les effets de l’art-thérapie dans la prévention de la maladie d’ Alzheimer

Au-delà de la pratique d’une activité artistique, la séance d’art-thérapie a un effet sur le processus de dégénérescence cérébrale. 

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont encouragées à pratiquer des séances encadrées par un art-thérapeute. Le praticien, par ses connaissances et compétences, sera à même d’interpréter l’expression artistique.

 Il sera en mesure de guider l’activité dans un objectif de stimulation cérébrale spécifique. Ces actions vont influer sur la prévention et aussi le ralentissement de la maladie.

L’art-thérapie lutte dans ce cas contre la dépression et la perte de mémoire. Il permet d’améliorer les capacité d’attention.

Quels sont les exercices et comment se déroule une séance d’art-thérapie sénior ?

Chaque séance est différente. Elle dépend de la personne, du groupe et de l’objectif. Le rôle de l’art-thérapeute est de définir le motif et l’objectif du participant. Son analyse va permettre de choisir l’activité adaptée à l’instant présent.

Un échange entre les acteurs de l’atelier est indispensable pour évoluer dans la convivialité et la bien-être.

Ensuite, l’encadrant va donner des instructions, des conseils et des chemins d’actions. Le participant va pouvoir en toute liberté laisser libre cours à son imagination. Le processus thérapeutique va s’installer. Il sera variable en termes de nombre de séances en fonction du problème à traiter. 

Une fois le travail réalisé, le patient va évoquer son ressenti par rapport à l’œuvre créée. Cela va permettre de mettre en place un processus de réflexion, bénéfique dans la démarche thérapeutique.

L’amélioration de la qualité de vie chez les personnes âgées grâce à l’art-thérapie est-elle prouvée ?

Plusieurs études ont montré l’amélioration du bien-être émotionnel et physiologique de l’art-thérapie chez les séniors.

 La réduction du stress et de l’anxiété favorisent les émotions positives. Une diminution de la pression artérielle et des douleurs est constatée grâce aux  phases de création et de libération artistique.

Par ailleurs, Ces pratiques aident les personnes à gérer des symptômes de stress post-traumatique ou comportementaux.

l’art-thérapie, peut-elle avoir des contre-indications chez les personnes âgées ?

Le début d’un suivi en art-thérapie pour les seniors peut nécessiter une indication médicale. Cela va permettre de déterminer d’éventuelles réserves sur le choix de la discipline.

 Les indications reposent sur la présence de souffrance psychique ou d’incapacité à l’exprimer. Les seniors en état de décompensation ou de crise sont généralement contre-indiqués pour ce type de thérapie. 

Également, l’adhésion du senior est essentielle pour que la thérapie réussisse, et le consentement est un principe éthique fondamental. 

L’art-thérapie est une ressource thérapeutique précieuse pour le bien-être des personnes âgées. Les séniors se voient offrir un espace pour explorer et exprimer leurs émotions.

Au-delà d’un moment de loisir, c’est une véritable soin, aux vertus thérapeutiques sur le corps et sur l’esprit. En partenariat avec une approche médicale, cette activité ne cesse de prouver son efficacité sur les maux de nos aînés.

L’art-thérapie en Résidence Sénior : à consommer sans modération !

SHARE THIS